Devenir le héros de sa propre histoire
Et s’autoriser à rêver pour atteindre son plein potentiel.
Je ne vivrai pas une vie dans laquelle je n’aurais pas tout fait pour réaliser mon rêve.
C’est la promesse que je me suis faite, il y a quelques années maintenant. Tout a commencé par un précédent boulot dans lequel je n’étais pas vraiment épanoui. Puis sont arrivées les remises en question. Le doute. La peur aussi.
Dans ma quête de réponse, et après plusieurs mois de grosses galères intérieures, je suis tombé sur un livre grâce à une recommandation TikTok (comme quoi, il y a aussi du bon). Ce livre c’était « The Artist’s Way » de Julia Cameron.
Sur le papier, la promesse m’est apparue comme savamment orchestrée par un génie marketing : « ce livre changera votre vie ». Et puis la curiosité a pris le dessus. Changer ma vie ? Oui, c’est ce que je cherchais à l’époque. Alors je l’ai acheté.
Et là. Enchainement de synchronicités, de rencontres assez folles et de sensations inédites. Parce qu’en m’aventurant dans les pages de ce livre, j’ai compris quelque chose de fondamental : si ma vie continuait selon la direction prévue à l’époque, je fonçais droit dans le mur. Alors plutôt que de chercher des réponses à l’extérieur, j’ai décidé de m’aventurer en terre inconnue.
Au plus profond de moi-même.
Le constat du moment était somme toute assez alarmant : je m’étais complètement coupé de mon enfant intérieur qui lui avait toujours rêvé de raconter des histoires. Cette version de moi-même jugée trop sensible avait été enfermée aux archives, sans voix au chapitre. Une facette que j’ai rendu coupable de bien nombres de méfaits. Mais il fallait que je la libère, que je me libère. Pour ça, pas d’autres solutions que de devenir le héros de ma propre histoire en rassemblant les parties de moi-même abandonnées en route (mais c’est un sujet que je traiterai plus tard car il mérite du temps et du soin).
D’où cette promesse. Tout faire pour me donner les chances de réaliser mon rêve. Et ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de peur (parce qu’elle est bien là, zéro doute là-dessus), ni de doutes (on est clairement en colocation à durée illimitée). Mais dans les moments où le vacarme prend trop d’espace, j’ai désormais cet enfant à l’intérieur, ce petit héros que j’essaie d’être pour moi, celui qui abat les monstres et protège ce rêve ô combien précieux tel un magnifique paladin. Et tu sais ce qu’il essaie de me dire ? Que ça va aller.
Donc pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore :
Moi c’est Jordan.
Je suis un humain en quête de sens.
Un auteur qui aiment les mots (les petits, les gros, les accessibles et les plus farfelus).
La sorcière de mes potes et le druide du quartier.
J’essaie surtout d’être un homme qui fait gaffe aux autres (merci Ben Mazué), et même si je fais souvent (beaucoup) d’erreurs, je te promets de continuer à faire de mon mieux.
PS : si tu ne connais pas cette chanson, c’est mon cadeau du jour.
Toujours aussi inspirant de te lire. Bravo pour ce chemin parcouru, comme quoi il n'y a pas de hasard dans la vie ! Et merci pour tes mots. J'essaie encore de différencier Morgane de Morgane Moncomble, l'adulte de l'enfant intérieur.
Trinquons à nos petits nous copain ! 🥂
Et ps : je suis à la 8e semaines de ce livre.
Juste génial !!!! 😍